Faire la vaisselle, laver les légumes, nettoyer ses mains… autant de multiples usages qui rendent l’évier indispensable dans la cuisine ! Utilisé tant de fois dans la journée, il est donc impératif pour ce dernier d’être parfaitement fiable et performant. Mais tout dépend de son installation ! En fait pour éviter qu’un problème surgisse au niveau du lavabo, il faut prendre toutes les précautions nécessaires et tenir compte de tous les règlements lors de la mise en place. Quels sont donc les points à tenir compte pour que l’évier soit installé dans la règle de l’art ?
Conseils avant d’installer un évier
Poser un évier dans la cuisine, ce n’est pas très compliqué ! Mais avant même de passer à l’action, il faut vérifier si l’installation ou plutôt le raccordement est vraiment possible. Il est en effet primordial de s’assurer qu’aucun obstacle n’entrave la pose : l’idéal est de trouver un endroit où il est beaucoup plus simple de relier les tuyaux avec le système d’évacuation. Une fois cela fait, il est temps de mettre au point le plan de travail : mesurer les longueurs des tuyaux nécessaires, calculer le nombre de coudes et de manchons…
L’évier, c’est l’un des éléments le plus utilisé dans la cuisine. Il est donc important de veiller à ce qu’il soit bien positionné et adapté au confort de l’usager. À noter qu’il existe d’innombrables modèles d’évier, à chacun de choisir celui qui convient le mieux pour sa cuisine :
- Le modèle encastrable
Pour l’évier encastrable, il n’y a que les bords qui sont visibles sur la surface de travail. Dans ce cas, il faut penser à bien ajuster l’évier avec l’endroit où il va être encastré pour une installation parfaitement étanche. Pourtant cette technique d’ajustement rend la pose de ce type d’évier un peu complexe. Installer l’évier encastré exige donc de grandes compétences dans la plomberie.
- Le modèle intégrable
Le modèle intégrable ressemble plus ou moins au type encastrable, mais se positionne sous le plan de travail. La surface de travail est donc parfaitement lisse, sans aucun rebord sur la plateforme. Comme la plupart des éviers intégrables sont en inox, le raccordement nécessite des matériaux très solides pour éviter les fuites ou autres problèmes.
Conseils lors de l’installation de l’évier
Pour une installation évier 100% réussie, il est important d’avoir en mains tous le matériel et équipements nécessaires :
- Système de vidage
- Mitigeur et flexible
- 2 raccords à olives
- Colle PVC
- Tuyaux et coude PVC
- Mètre et crayon
- Perceuse et scie
- Tournevis et clé à molette…
Préparation du plan de travail
- Le plan de travail doit être bien droit
- L’alimentation en eau doit obligatoirement être coupée
- Les conduits d’alimentation en eau doivent être prêts à être reliés
Découpage du plan
Avant de passer au découpage du plan, il faut commencer par tracer le contour de l’évier. Pour cela, il suffit de mettre l’équipement à l’envers sur le comptoir et tracer tout simplement les contours. A noter que pendant de traçage, l’idéal est de poser une bande ruban-cache pour protéger la surface du travail lors de la découpe. Sinon, pour découper d’une manière efficace, il est mieux de faire un trou sur chaque angle du tracé. Cette technique est vraiment pratique pour pouvoir incruster facilement la lame de la scie. Ce n’est qu’après qu’il sera possible de commencer à découper.
Raccordement de l’évier avec la tuyauterie
Avant même de fixer l’évier, il faut tout d’abord jointer ce dernier avec la tuyauterie. Pour cela, les techniques suivantes sont incontournables. À savoir :
- Vérifiez la pente d’évacuation, soit 1 cm par mètre
- Choisir le tuyau adapté (16, 20 ou 26 mm) : optez pour un diamètre adapté au débit d’eau sortant
- Effectuez ensuite le raccordement
- Veillez à ce que les tuyaux soient accessibles pour pouvoir réparer facilement en cas de fuite d’eau
- Dans le cas où ils doivent être encastrés, il faut donc avoir une trappe de visite
- Pour éviter les fissures ou les fuites, appliquer un joint en silicone sur le contour de l’évier
Pour de l’aide,contactez un plombier professionnel près de chez vous.