Atout du chauffage collectif au gaz naturel : l’achat du gaz à prix de gros
L’atout majeur du chauffage collectif au gaz naturel est que le prix du gaz est moins cher que celui des combustibles tels que l’électricité et le fioul. Le chauffage individuel au gaz revient plus cher que le chauffage collectif au gaz qui est, par contre, très économique. De plus, payé en gros, la taxation au kWh de gaz est moins coûteuse, car elle est fournie en quantité importante. Certains fournisseurs proposent par exemple aux spécialistes consommant un minimum de 7 000 kWh par an, jusqu’à 11 % de réduction sur le tarif du kWh. Au-delà de 400 000 kWh par an, c’est une offre de service et de fourniture sur-mesure établie sur devis personnalisé qui s’applique. Cependant, les tarifs de maintenance et de révision sont aussi revus à la baisse, puisqu’une seule chaufferie est opérationnelle pour l’ensemble des foyers du chauffage collectif. Si une panne arrivait à être signalée, par exemple, le coût du dépannage sera donc partagé.
Le tarif par m² chauffé est ainsi moins élevé avec un chauffage collectif qu’un chauffage personnel.
Les limites du chauffage collectif au gaz naturel
Le chauffage collectif au gaz n’offre pas que des avantages. La diffusion de la chauffe présente parfois un confort qui peut parfois laisser à désirer. La chaleur dans votre habitation peut en effet être difficilement maîtrisable, surtout si le chauffage se fait par ventilo-convecteur car cela met plus de temps à chauffer que d’autres types de chauffage comme les radiateurs. Il devient alors indispensable d’installer des thermostats pour réguler la température. Il faut cependant rappeler qu’il y a plus de chance que le réglage de la température soit instable, lorsque l’installation est ancienne.
Il revient au syndicat de copropriété d’approuver (ou non), la substitution de type d’énergie ou de fournisseur. Les démarches peuvent se bloquer ou ralentir en raison de l’inertie liée au regroupement du collectif.
Enfin, le tarif au kWh n’est pas calculé en fonction de vos consommations réelles en chauffage mais par rapport au volume de votre habitation relativement à celui des autres habitants de la copropriété. Les efforts personnels ne sont donc pas pris en compte dans la distribution finale des factures de chauffage.
Est-il possible de payer sa propre consommation dans un système de chauffage collectif ?
Dans un système de chauffage collectif, le coût du chauffage n’est souvent qu’indirectement associé à la consommation personnelle. En France par exemple, un décret signé en avril 2012 dans le but de primer les initiatives de maîtrise de la consommation d’énergie fera sans doute la différence à l’avenir. Le gouvernement espère en effet mettre sur pied un moyen de fixer les tarifs du chauffage collectif en fonction des consommations personnelles. Pour cela, le décret prévoit l’installation d’appareils de mesure de la quantité de chaleur consommée dans chaque habitation. La sortie de ces appareils est prévue en 2017. Les abonnés les plus vertueux devraient alors être primés par des charges plus réduites !
Pour des conseils sur Chauffe-Eau Laval.